Actualités

Hôtel Le Marcel Paris Gare de l’Est, Paris

Le Train Bleu

 

Vous ne pouvez certainement pas dire que vous avez vraiment visité Paris si vous n’avez pas plongé dans la Belle Époque ! Que ce soit à l’arrivée ou au départ, une halte au Train bleu, le restaurant de style néo-baroque qui vous fera revivre le début des années 1900 à Paris, situé au premier étage du hall de Paris-Gare de Lyon, elle est essentielle. Mais ne vous attendez pas à trouver un simple restaurant ! Certaines des salons, le salon doré ou petit salon, la grande salle, les salons tunisien et algérien, les passages et leur décor, sont en effet considérés comme de véritables monuments historiques.

Conçu par l’architecte Marius Toudorie, le restaurant a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 et a ouvert ses portes le 1er avril 1901 sous le nom de Buffet de la Gare de Lyon. L’intérieur est digne d’un musée du 20ème siècle, riche en sculptures, dorures, moulures, lustres, mobilier d’apparat, fauteuils club et 41 vastes peintures décoratives sur les murs et plafonds représentant les grandes étapes parcourues par la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et les événements des années 1900.

En outre, les énormes salles à manger ont conservé leurs caractéristiques d’origine, sols polis, boiseries, banquettes en cuir, meubles de service en acajou, stucs dorés luxuriants, nombreuses sculptures et peintures sur les murs et les plafonds représentant des scènes de France !

Le Passage Brady

 

Découvrir l’Inde à Paris ! Le passage Brady, édifié en 1828 avant même la Gare de l’Est et de la Gare du Nord, est l’un des rares passages de Paris composé de deux parties, séparées par le boulevard de Strasbourg.

D’un côté, le passage est couvert d’une verrière, de l’autre, il est à ciel ouvert. Monsieur Brady, un commerçant, a décidé de construire une galerie marchande composée de 113 boutiques. Son idée était de construire un passage couvert de 216 mètres permettant une circulation aisée entre le faubourg Saint-Denis et le faubourg Saint-Martin. 

Aujourd’hui, c’est une véritable expérience exotique, une invitation à un voyage visuel, sensoriel et aromatique qui vous fera plonger dans le Little Inde, que ce soit pour une pause gourmande, pour acheter des costumes colorés ou pour obtenir des conseils sur les produits de beauté naturels ! 

Le Canal Saint-Martin

 

En plein centre-ville, à l’écart de l’effervescence parisienne, le Canal Saint-Martin est un havre de paix que vous pourrez découvrir en vous baladant au bord de l’eau. Le canal relie la Seine, juste derrière Notre Dame, aux canaux de l’Ourcq traversant le vieux Paris et l’Est parisien.

Bordé par des marronniers et enjambé par d’élégantes passerelles, le Canal Saint-Martin invite à la contemplation. Des boutiques tendances et des bars branchés ont pris place sur ses berges parfaites pour se promener ou boire un verre.