LES MUSÉES DE PARIS

Hôtel Le Marcel Paris Gare de l’Est, Paris

Qui dit tourisme à Paris dit forcément musée ! En effet, Paris est l’une des capitales mondiales de la culture avec un patrimoine d’une diversité exceptionnelle. La ville accueille un grand nombre d’institutions muséales qui offre un large choix culturel susceptible de plaire à chacun.

Les musées de Paris les plus visités

Le musée du Louvre

Difficile de passer à côté du musée du Louvre en plein cœur de Paris. Cette ancienne résidence des rois de France fait partie du patrimoine et des lieux incontournables de Paris. Le plus grand et le plus fréquenté musée de France vaut le détour pour tous les trésors qu’il partage aux visiteurs. Il rassemble des œuvres de l’art occidental historiques comme le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci ou la sculpture grecque La Vénus de Milo.

Le musée d’Orsay

Située dans une ancienne gare ferroviaire aux allures de palais, le musée d’Orsay est reconnu pour la richesse de sa collection d’art impressionniste et des arts occidentaux du XIXème siècle. On peut y observer notamment les chefs d’œuvres Le déjeuner sur l’herbe de Manet, L’origine du monde de Courbet ou Les joueurs de cartes de Cézanne.

Le centre Pompidou

Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est une institution vouée à la création moderne et contemporaine. Il détonne au premier abord de par son architecture reconnaissable avec ses tuyaux colorés et ses escalators extérieurs. On y trouve les œuvres du début XXème jusqu’à aujourd’hui : Picasso, Matisse, Andy Warhol ou encore Anish Kapoor.

Les musées insolites de Paris

Outre les grands conservatoires, on trouve également dans la ville des musées plus confidentiels mais tout aussi intéressants. Partez par exemple à la découverte des catacombes de Paris regroupant des galeries labyrinthiques où six millions d’ossements sont entassés. Venez aussi visiter le musée des égouts pour en apprendre plus sur l’histoire de la construction de ce réseau d’évacuations et les engins utilisés pour son entretien. Plus familial, optez pour le musée des arts forains et ses superbes collections d’attractions datant du XXème siècle à aujourd’hui. Insolite aussi, le musée de la Poste attire les philatélistes du monde entier mais aussi les curieux de l’histoire de ce service de communication.